Ecole Saint Jean de la Croix Le Relecq Kerhuon en Italie

Ecole Saint Jean de la Croix, deux mobilités personnels / enseignants en formation à Florence en Italie en avril 2024

 

Autour de la formation sur l’approche écocentrique : introduire la durabilité environnementale dans l’éducation.

“Grâce à ma formation, j’ai de meilleurs connaissances sur le développement durable et le réchauffement climatique. J’ai pris conscience que partout en Europe les problèmes écologiques que nous rencontrons sont différents en fonctions des pays et milieux dans lesquels nous vivons mais que nous avons tous de nombreux défis à relever notamment à l’école pour préserver notre planète. Je connais maintenant tous les objectifs de l’agenda 2030 qui ont été développés pour l’Education lors de la Cop 28.
Les échanges et activités de groupe avec d’autres enseignants européens et la formatrice m’ont aidée à prendre conscience que les enjeux environnementaux sont d’ordre mondial et que même si les objectifs de l’Agenda 2030 semblent inatteignables, je comprends désormais l’importance fondamentale du rôle que j’ai à jouer en tant qu’enseignante dans l’éducation à la citoyenneté et au développement durable de mes élèves. Je suis désormais convaincue que le thème du développement durable est un thème de partenariat très riche entre différentes
écoles européennes. J’espère pouvoir en mettre un en place les prochaines années.
Je connais aussi davantage le circuit de fabrication des objets et j’ai aujourd’hui des solutions plus concrète de recyclage des objets scolaires. Je vois mieux comment en utiliser moins en classe. En effet, l’enjeu de l’écologie n’est pas seulement de recycler, mais tout simplement de moins consommer les ressources.
Je sais désormais comment initier mes élèves au tri des déchets, au compost, à la création d’un jardin permettant de diminuer les déchets de la cantine. J’ai appris à mettre en place des challenges durables impliquant les élèves et les familles. Je connais également l’impact de chacun de mes choix de consommation dans le contexte de ma classe.
Même si les problématiques de durabilité sont diverses en fonction du pays dans lequel on enseigne, les projets présentés par les autres participants et l’expression de leur réflexion ont été inspirants. Cette expérience m’a permis de faire grandir mon sentiment d’appartenance à l’ Europe et l’envie d’ éduquer davantage les enfants à la préservation de la planète.
Cette formation m’a permis de gagner en ouverture d’esprit. Elle m’a également permis de pratiquer l’anglais et d’améliorer ma compréhension et mon vocabulaire sur les questions écologiques. J’appréhendais le bain de langue, je pensais rencontrer des enseignants avec un niveau d’anglais nettement supérieur au mien. Je me suis aperçue que le niveau d’anglais n’est pas le plus important, que chaque participant est arrivé avec son “niveau” et que cela n’a en rien empêché chacun de comprendre, d’avancer et de communiquer.
Ce fut donc une très grande richesse d’ avoir l’opportunité d’échanger avec d’autres enseignants européens sur la pédagogie, les programme scolaires, les moyens des différents pays concernant l’éducation et l’inclusion.
Aujourd’hui je me sens plus concernée par le développement durable. Depuis mon retour de formation, j’ai déjà changé certaines de mes habitudes dans mon quotidien et dans ma classe.” M.K

“J’ai développé et enrichi mes connaissances personnelles sur le développement durable et le changement climatique. Je possède maintenant de nombreuses ressources pour ma vie personnelle et professionnelle. J’ai découvert et expérimenté différentes façons d’introduire concrètement le développement durable dans ma pédagogie et dans la vie de classe. J’ai exploré différents outils et méthodes que je peux transférer dans ma pratique et je suis maintenant capable d’évaluer les besoins et les actions à réaliser pour amener mon école à un “comportement” et des choix plus durables. J’ai également rédigé deux projets et réalisé un état des lieux des besoins et/ou des limites en matière de gaspillage, tri des déchets dans ma classe et mon école. Je pense que je suis désormais plus compétente pour élaborer et mener des projets de développement durable qui seront pérennes.
La formation m’a également permis de faire une bonne remise à niveau de mon anglais tant en compréhension qu’en expression orale. J’ai du apprendre à combattre ma timidité pour communiquer et échanger avec les autres participants. Je pense avoir gagné en confiance en moi dans l’expression de mes idées en anglais. J’ai également appris à m’adapter aux autres participants qui n’avaient pas la même culture. Cette formation m’a permis de renforcer mes compétences en collaboration, organisation et sociabilité.
Les échanges et activités de groupe avec d’autres enseignants européens et la formatrice m’ont aider à prendre conscience que les enjeux environnementaux sont d’ordre mondial et que même si les objectifs de l’Agenda 2030 semblent inatteignables, je comprends désormais l’importance fondamentale du rôle que j’ai à jouer en tant qu’enseignante dans l’éducation à la citoyenneté et au développement durable de mes élèves.
Même si les problématiques de durabilité sont diverses en fonction du pays dans lequel on enseigne, les projets présentés par les autres participants et l’expression de leur réflexion ont été inspirants.
Cette expérience m’a permis de faire grandir mon sentiment d’appartenance à l’ Europe et l’envie d’éduquer davantage les enfants à la préservation de la planète. Je suis désormais convaincue que le thème du développement durable est un thème de partenariat très riche entre différentes écoles européennes. J’espère pouvoir en mettre un en place les prochaines années.
Cette formation m’a permis de gagner en ouverture d’esprit. J’ai pu évaluer mon empreinte carbone, comprendre les concepts du greenwashing, du recyclage, de la durabilité. Je comprends désormais clairement les objectifs de la COP 28 et suis plus intéressée par les débats sur les futurs enjeux qui seront traités lors de la prochaine COP29.
Je connais aujourd’hui le circuit de fabrication et les solutions concrètes de recyclage des objets scolaires. Je sais comment installer des habitudes de développement durable dans ma classe et mon école. Je sais désormais comment initier mes élèves au tri des déchets, au compost, à la création d’un jardin permettant de diminuer les déchets de la cantine. J’ai appris à mettre en place des challenges durables impliquant les élèves et les familles. Je connais également l’impact de chacun de mes choix de consommation dans le contexte de ma classe.
Ce fut également une très grande richesse d’ avoir l’opportunité d’échanger avec d’autres enseignants européens sur la pédagogie, les programme scolaires, les moyens des différents pays concernant l’éducation et l’inclusion.
Cette formation a déjà fait changer ma façon de vivre personnelle et mes choix professionnels. Je suis plus concernée et éclairée et j’essaie déjà de tendre de plus en plus vers des choix plus durables et d’encourager mes collègues.
De plus, l’utilisation de la langue anglaise est plus importante dans mon quotidien. J’essaie d’exploiter les connaissances acquises en anglais et de les entretenir et d’en faire bénéficier davantage mes élèves dans mes séances d’anglais.” V.I

Vous trouverez ci-dessous leur bilan de mobilité :

Marie

Virginie
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