Sainte Anne Plabennec en Finlande

Ecole Sainte Anne de Plabennec, quatre mobilités personnels / enseignants en formation à Helsinki en Finlande en février 2024

Cette mobilité tourne autour de la formation d’anglais de base pour les projets européens.

“La formation de grande qualité m’a permis d’améliorer la langue anglaise dans le lire, parler, écrire et la compréhension. J’ai gagné en confiance dans la pratique de la langue, je me sentirai donc plus à mon aise dans ma vie professionnelle et personnelle pour parler anglais.
De plus, me retrouver dans la position d’apprenant m’a permis de réfléchir (et conforter) sur les actions à mettre en place avec mes élèves, pour aider et faciliter l’apprentissage (importance du support écrit, des interactions entre les élèves, du bien-être des élèves dans la classe, mise en confiance….). La formation m’a permis également d’apprendre à utiliser de nouveaux outils numériques de l’information et de la communication : e-Twinning, Chat GPT, ESEP…” C.L

“Tout d’abord, la non connaissance de l’anglais était un frein pour moi dans ma vie quotidienne et professionnelle. Cette mobilité m’a permis d’être plus à l’aise dans cette langue et d’avoir moins peur de me lancer à parler dans cette langue. Cette expérience m’a aussi permis de rencontrer des enseignants d’autres pays, d’échanger sur nos vies quotidiennes et nos pratiques professionnelles et de commencer à bâtir des liens pour monter des projets concrets dans nos classe.
Ensuite, j’ai découvert des outils numériques que je ne connaissais pas : chatgpt, plate-forme ESEP, e twinning. Mais aussi des outils de traductions, les applications tricount ou uber qui me serviront tant au niveau professionnel que personnel. J’ai également beaucoup appris en me positionnant en tant qu’élève et en observant et en analysant la formatrice (situations d’apprentissages mises en place, modalités, progressivité, communication, encouragements…). Pour finir, je suis partie à la découverte du pays et de sa culture.” H.KO

“J’ai gagné en confiance pour parler en anglais. J’ai aussi appris à utiliser différents outils numériques qui me serviront dans ma pratique professionnelle. Je comprends également mieux comment travailler à l’échelle européenne et la richesse des échanges de ce type.” L.LG

Mes compétences professionnelles en tant qu’enseignante : me retrouver en situation d’apprenant dans une langue étrangère m’a permis de comprendre le vécu de mes élèves en classe bilingue. L’importance de certaines postures, pratiques, points forts à prendre en compte pour leur faciliter l’entrée dans une nouvelle langue. Cela va m’amener à modifier certaines pratiques en classe : support visuel ++ facilitant le suivi de la séance menée à l’oral, expliquer certains mots automatiquement en utilisant des synonymes, des gestes, fractionner les séances pour optimiser le temps d’attention, s’assurer que chaque élève puisse me voir parler car cela peut faciliter la compréhension, s’assurer que leur besoin de confort soit optimal pour pouvoir être attentif…
Réactiver ma pratique de l’anglais en situation réelle m’a permis de progresser. Cela me stimule pour pratiquer une initiation dans ma classe.
Personnellement : la découverte d’un pays avec son histoire, une culture très riche, une langue très différente a renforcé mon idée de l’importance d’être curieux des autres pour développer la tolérance et le mieux vivre ensemble.” N.V

Vous trouverez ci-dessous leur bilan et carnet de voyage :

Share This