Ecole Notre Dame du Tromeur de Landerneau, mobilité de groupe d’élèves à La Herradura en Espagne en mai 2024
L’objectif est de rencontrer des élèves d’une école espagnole ayant un projet tourné vers l’environnement comme dans la nôtre :
– Travailler sur l’environnement, sa préservation et le développement durable: découvrir les différentes espèces végétales rencontrées en Bretagne, en France. Voir les conditions nécessaires à la germination et la croissance des graines.
– Etudier l’impact du changement climatique sur la température, le niveau de la mer, les paysages.
– Correspondre avec des élèves du même âge, par différents biais : échanges de lettres, de mails.
“Les élèves ont développé des capacités de communication, d’écoute.
Ils ont gagné en confiance quant à leur capacité à se faire comprendre, à communiquer et à saisir les situations malgré la barrière de la langue.
Ils ont su s’adapter à un nouvel environnement, des façons de faire différentes et ont gagné en autonomie.
Cette expérience leur a ouvert les yeux sur les différences entre les 2 systèmes éducatifs français et espagnols, tant au niveau des horaires que des modalités ou des façons de faire des professeurs.
Ils ont travaillé sur l’environnement : avec le ramassage et le tri des déchets, les différences entre les espèces végétales bretonnes et espagnoles, les paysages, le climat.
Ils se sont aperçu que la France et l’Espagne n’utilisaient pas le même système de tri pour leurs déchets, mais que l’environnement était une préoccupation commune.
Ils ont renforcé leur sentiment d’appartenance à l’Europe.”
Vous trouverez ci-dessous le bilan de mobilité :