FAQ
Qui peut prétendre à partir en mobilité ?
Différents publics sont éligibles au programme : les élèves en groupe classe, en groupe d’ambassadeurs voire seul avec un cadre et des enseignants ; les personnels éducatifs et les autres personnels de l’établissement.
Quels types d’activités sont possibles pour les adultes ?
Les formations, les stages d’observation, les missions d’enseignement à l’étranger, les visites préparatoires en vue d’une mobilité élèves par exemple, l’accompagnement d’un groupe sont des possibilités.
Quels sont les prérequis pour participer à des mobilités ?
Votre établissement doit avoir fait une demande préalable auprès de la DDEC pour entrer dans le Consortium et rempli un dossier motivant la demande. Celui-ci est examiné en commission. En cas d’acceptation du dossier, les personnels et élèves peuvent effectuer leurs recherches de mobilité et remplir une fiche Projet détaillée. Si elle est validée par la commission, la mobilité est possible.
Comment faire une demande de mobilité et combien de temps avant mon départ dois-je la remplir ?
Avant tout, il faut avoir construit un projet avec un établissement partenaire (ou organisme de formation). La fiche projet devra être détaillée (objectifs de la mobilité, descriptif, compétences travaillées, coordonnées complètes de l’organisme d’accueil…) et transmise en format numérique à la coordination du consortium à l’adresse suivante : ddec29.eramus@enseignement-catholique.bzh au minimum 6 semaines avant la date du départ prévu.
Une fois cette fiche validée, vous recevrez un kit mobilité contenant le contrat financier et le contrat pédagogique. Il faudra le compléter et le faire signer par le participant, le chef d’établissement et par l’organisme d’accueil.
Où puis-je trouver les fiches projets ?
Elles sont disponibles en téléchargement sur ce site.
La fiche projet établissement inscrit les fiches projets mobilités dans le cadre global du projet d’Ouverture à l’Europe et à l’International de l’établissement.
Les fiches mobilités (personnels/élèves) sont à compléter pour déclencher la demande de financement des mobilités.
A quoi faut-il penser avant le partir ?
Votre passeport ou votre CNI doit être à jour. Penser également à vérifier les dates des vacances dans le pays d’accueil.
De plus, sur ce site, vous trouverez une feuille de route pour les mobilités des personnels qui reprend les différentes étapes à suivre avant le départ, pendant la mobilité et après le retour.
Du point de vue du budget, est-ce que je fais l’avance des frais ? A quel moment, je reçois ma subvention pour les frais de séjour ?
Lorsque la fiche projet a reçu l’accord de la part du groupe de Coordination du consortium, le déblocage de 80% de la subvention octroyée pour la mobilité auprès de l’établissement aura lieu. Les 20% restant seront versés à la fin du projet en fonction de l’évaluation de l’atteinte des objectifs fixés dans le Consortium par l’Agence nationale.
Il est donc indispensable de garder toutes les factures, carte d’embarquement et autres documents.
Vos frais personnels sont, quant à eux, à votre charge.
Dois-je remplir une fiche "projet d'établissement" ?
Cette fiche est à remplir quand l’établissement entre dans le Consortium. Cependant, rien n’empêche par la suite de la mettre à jour suivant l’évolution de votre projet. Bien au contraire.
Qu'est-ce que le code UID ?
Le code UID est le code d’identification des personnes ; en d’autres termes, c’est l’OID des personnes. Au moment de la création de l’OID de l’établissement, on vous demande de créer, pour l’établissement, un identifiant avec l’adresse générique de l’établissement. On l’appelle aussi EU LOGIN.
Personnellement, chacun peut (et doit) se créer un EU LOGIN personnel. Quand cela est fait, vous pouvez aller dans « mon compte personnel » ; dans l’espace « mes informations personnelles » vous trouverez un numéro d’identification ou UID.
Comment est calculée la "bourse" allouée pour une mobilité ?
Erasmus prend en compte une contribution (la bourse n’est donc pas censée prendre en compte tout le budget) pour les frais de voyage, pour les frais de séjours. Ces contributions sont calculées selon la distance et le groupe de pays auquel appartient votre destination (pour faire simple : pays du nord, pays de l’ouest et pays de l’est).
Pour les cours, la contribution est de 80€ par jour avec un plafond de 10 jours.
Qu'est-ce que le numéro VAT ?
Le numéro de VAT est la TVA en français. Les établissements n’en possèdent pas, il peut donc être remplacé par le SIREN ou le SIRET.
Il semble possible, en utilisant le site société.com et en effectuant une recherche à partir du numéro de siret par exemple, d’en obtenir un numéro de TVA.
Dans le cadre de mobilité individuelle, peut-on demander une participation aux familles ?
Il n’est généralement pas nécessaire de le demander, car il s’agit d’un échange basé sur la réciprocité.
Cependant, si l’établissement le décide, une contribution reste possible. Il faut juste garder à l’esprit que cela peut créer des reliquats.
Peut-on autoriser l’internat si toutes les familles d’accueil ne sont pas disponibles ?
Oui, il est tout à fait possible d’autoriser l’internat. Dans ce cas, il faudra gérer la question des week-ends, car les élèves ne seront pas logés en famille.
Si l’internat est payant, la contribution des élèves peut servir à couvrir les frais.
Qui définit les dates de mobilité ?
Les dates sont définies par votre établissement, en accord avec le partenaire. Vous pouvez donc ajuster le calendrier selon vos besoins et ceux du partenaire.
Doit-on envoyer tous les élèves aux mêmes dates ?
Non, il n’est pas nécessaire que tous les élèves partent en même temps.
Il peut être plus efficace de n’envoyer que deux élèves plutôt que quatre (par exemple).
Que faire si un élève part pendant les vacances scolaires françaises ?
Les élèves qui participent à une mobilité Erasmus+ doivent savoir qu’ils vivront au rythme du pays d’accueil et non au rythme français. Cela signifie que leur calendrier scolaire peut être différentes de celui auquel ils sont habitués en France.
Comme pour tous les autres élèves européens, il est possible que le pays d’accueil n’ait pas de vacances aux mêmes moments que les Français. Il est important de rappeler que personne n’est obligé de partir et que c’est un choix.
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