Consortium Erasmus+ Scol DDEC29

Le Consortium Erasmus + Scol DDEC29 regroupe 40 écoles, collèges et lycées de l’Enseignement Catholique du Finistère. Pour voir les établissements, cliquez sous la carte ci-dessous !

Les priorités du programme Erasmus+

Inclusion et diversité.

Transformation numérique.

Environnement et lutte contre le réchauffement climatique.

Participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique.

Les objectifs du Consortium

Constituer un réseau de référents sur l’ouverture à l’international dans les établissements et sur le territoire, et les former pour une montée en compétence de tous.

Développer un réseau de partenaires européens et internationaux, le mettre à disposition des établissements du consortium et impulser une dynamique de pilotage d’actions européennes et internationales.

Mutualiser les pratiques, les expériences et favoriser l’éducation des enfants et des jeunes dans un environnement multiculturel et multilingue fondé sur les valeurs humanistes et de tolérance.

Former de futurs citoyens européens.

Dynamiser un territoire par l’ouverture interculturelle, régionale et internationale.

Développer les compétences clés, ou transversales par la pratique des mobilités.

Détail des objectifs du Consortium

Objectif 1 :

La DDEC29 assure un appui et un soutien aux établissements à toutes les étapes du projet porté par chacun des établissements du réseau engagé dans le consortium. Des Enseignants Référents pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) permettent un rayonnement au sein des établissements. Un groupe de 15 référents constitue une commission opérationnelle intégrée à la gouvernance du consortium.

Ils ont vocation à animer en proximité, à développer la stratégie d’ouverture à l’Europe des écoles, l’apprentissage des langues vivantes en 1er degré et l’accompagnement des projets e-twinning. Inciter à participer au réseau des développeurs Erasmus+ en permettra l’ouverture du Consortium sur d’autres réseaux et servira de relais pour les établissements .

En formant en continu, la DDEC a des référents sur l’ensemble du territoire. Leur expérience et les missions d’information et de conseil aux candidats constitueront un appui de proximité dans la démarche de projet de mobilité. Le rôle des 15 référents langue a évolué, ils ont pleinement intégré une instance de la gouvernance du Consortium.

En cas de changement d’équipe dans un établissement membre du Consortium ou lorsqu’un nouvel établissement intègre le Consortium, il est important de pouvoir compter sur un ERAEI nommé par le chef d’établissement en fonction de ses compétences et appétences.

Le partage des responsabilités dans le projet est un éléments essentiel à la réussite dans l’établissement, celui lui permet en outre d’avoir un lien privilégié avec l’équipe de coordination du Consortium. Même si cet objectif est en partie atteint, il paraît important de le conserver pour ces changements qui pourraient survenir.

Objectif 2 : 

Les besoins d’ouverture et de mobilité des établissements finistériens identifiés par la DDEC du fait de leur situation géographique presqu’îlienne sont toujours bien présents.

L’appui et le soutien du consortium dans ce domaine sont construits autour du partage de contacts de partenaires lors de rencontres sur des thématiques ciblées, notamment les orientations prioritaires de la DDEC et en particulier l’Education inclusive, l’Education au Développement durable, la persévérance scolaire et la prévention du décrochage scolaire, le numérique et les espaces d’apprentissage renouvelés, le co-enseignement, l’IA, le climat scolaire… Ces thématiques font l’objet de partages d’expériences spécifiques.

La rencontre entre les partenaires est encouragée et lors des séminaires du Consortium, des experts européens sont invités à intervenir.

La mutualisation des contacts de partenaires européens reste un point fort du Consortium et un levier puissant pour les nouveaux entrants chaque année.

Objectif 3 :

Les orientations de la DDEC privilégient l’innovation pédagogique et l’exploration éducative, l’accompagnement de la et des personnes, le travail en réseau et la coopération entre les personnes et les établissements. Cet objectif s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de ces orientations pour répondre aux défis du XXIème siècle.

Le partage et la mutualisation se feront à partir d’un forum des initiatives dans le cadre de parcours linguistiques et d’ouverture à l’international avec des carrefours thématiques et des ateliers de présentation.

Une dynamique d’établissements et de réseau sera ainsi initiée et impulsée. Pour faciliter ce partage et l’accès au plus grand nombre, le consortium développera une plateforme numérique de présentation des projets. Cette plateforme a vocation à pérenniser les actions menées et présenter les résultats.

Cet outil permettra de former des enseignants et de développer les compétences numériques des professionnels : enseignants et personnels engagés.

Objectif 4 :

La DDEC se donne comme objectif d’aider les établissements à mener des projets pédagogiques innovants, à former les enseignants à l’interculturalité, à l’utilisation des outils informatiques au service des projets, à explorer de nouvelles méthodes d’apprentissage des langues, à réfléchir aux espaces d’accueil et d’enseignement des enfants dès la maternelle et jusqu’au lycée, à accompagner une réflexion collective des pratiques pédagogiques, à sensibiliser et éduquer les jeunes à la notion de citoyenneté européenne, à valoriser, mutualiser les « bonnes pratiques » de chaque pays.

Cela vise un parcours réussi pour chacun, et la formation de futurs adultes et citoyens formés à la connaissance de l’Europe, de ses habitants et des cultures différentes, des instances territoriales et européennes et de leur fonctionnement, mais aussi à l’esprit critique en intégrant des notions comme la liberté d’expression, le débat sur des sujets de société comme le développement durable.

Objectif 5 :

Nos orientations privilégient l’innovation pédagogique et l’exploration éducative, l’accompagnement de la et des personnes, le travail en réseau et la coopération entre les personnes et les établissements.

Cet objectif s’inscrit pleinement dans la mise en oeuvre de ces orientations. Le partage et la mutualisation continueront à se faire via un site internet, que nous tenterons de rendre accessible en écriture , et via des séminaires 2 à 3 fois l’an, des rencontres régulières entre ERAEI, des animations thématiques proposées à tous les enseignants volontaires, des témoignages d’élèves dans leur établissement et dans l’ensemble des établissements.

Une dynamique de réseau est impulsée. Le consortium poursuivra le développement de sa plateforme de présentation des projets qui a vocation à pérenniser les actions menées et présenter les résultats. Cet outil permet de former des enseignants et de développer les compétences numériques des professionnels : enseignants et personnels.

Objectif 6 :

Nous assistons à une demande de mobilités notamment individuelles, de plus en plus forte et des résultats intéressant en termes d’acquisition des compétences clés et des compétences psycho-sociales.

Les jeunes sont capables de témoigner de leurs acquis lors d’événements organisés dans ce sens, car ils ont acquis de la confiance en eux, et de la maturité lors de leurs expériences de mobilité.

Les activités remobilisent également les élèves en situation de fragilité, voire de décrochage scolaire. Ils apprennent à entrer en relation avec l’autre en se dépouillant des codes quotidiens de leur environnement et en passant outre leur complexes.

La mobilité est également une porte ouverte sur le monde et d’abord sur l’Europe. Elles mettent en évidence des points de convergence mais aussi des divergences avec les autres jeunes européens. C’est surtout une ouverture inestimable pour les élèves en Zone Rurale de Revitalisation ou des Quartiers Prioritaires de la Ville.

Cet objectif s’est imposé au cours des trois projets passés. Il est au cœur des mobilités et peut aisément se mesurer par le référentiel RECTEC. Il permet aussi de donner confiance à chacun en identifiant ses points forts et ses points de progrès.

Activités
  • Formations (cours structurés) des enseignants et personnels non-enseignants 
  • Stages d’observation des pratiques d’éducation pour tous personnels enseignants ou non enseignants
  • Visites préparatoires chez un partenaire d’accueil européen, pour préparer de futures mobilités d’apprenants.
  • Mobilités des élèves en groupe (classe ou petit groupe d’ambassadeurs)
  • Mobilités individuelles d’élèves (scolarisation à l’étranger)
  • Accueil d’un enseignant en formation pour réaliser un stage au sein de l’organisme français accrédité ou de l’un des organismes membres du Consortium ;
  • Accueil d’un expert européen pour dispenser une formation au sein de l’organisme français accrédité ou de l’un des organismes membres du Consortium

Mobilités internationales

Qui peut en bénéficier ? Pour quels types de projets ? Quels sont les pays participants ?

Icône du site internet ec29erasmus.fr

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