Ecoles Sainte Philomène de Douarnenez, deux mobilités personnels / enseignants en formation à Barcelone en Espagne en mai 2024
Projet autour de la formation “We Are All Special: Inclusion and Support for Students with Special Needs In and Out of the Classroom”. Ce cours est conçu pour offrir une compréhension plus approfondie de la dynamique de la classe, du bien-être des élèves, de la réussite de l’apprentissage et de l’implication de la famille dans les écoles inclusives.
“J’ai pu développer mes compétences de communication en anglais. Cette mobilité m’a permis de me faire progresser dans ma pratique de la langue anglaise, ainsi que d’auto- évaluer mon niveau de compréhension de celle-ci. J’ai gagné en confiance en constatant ma capacité à comprendre et suivre une formation en anglais, ainsi qu’à dialoguer avec les divers participants. J’ai fait preuve d’adaptabilité en fonction des personnes rencontrées et des divers évènements ou contrariétés organisationnelles lors de cette mobilité. Cela permet de se recentrer sur soi et d’être attentif à sa propre façon de gérer son organisation et ses émotions, dans un cadre qui nous sort de notre zone de confort quotidien. Je constate que j’apprécie ce type de challenge et sais prendre du recul afin d’aborder les choses posément et avec pragmatisme.” V.A
“J’ai acquis ou amélioré des compétences pratiques utiles tant pour mon emploi actuel que pour mon développement professionnel : adaptabilité, communication, confiance…
J’ai renforcé de mes connaissances sur les handicaps grace à une documentation riche, des ressources et propositions de pratiques sur la thématique : troubles autistiques/ tdah/ troubles dys/ techniques, stratégies d´enseignement et accompagnement d’élèves/ pratique de
méditation pleine conscience/ pratique de la bienveillance / “Mindfulness”
Réinvestissement dans mes pratiques :
Gestes professionnels : attention particulière à la différence, aux besoins non exprimés verbalement, empathie et vigilance.
Avoir expérimenté une situation de handicap, du fait par exemple d’une pratique non courante de la langue, permet de se mettre à la place de l’élève, de ressentir les mêmes émotions (frustrations…), d’éprouver comme lui une fatigue cognitive.
Cette expérience et ressentis me permet d’intégrer pleinement ces facteurs et conséquences d’un handicap. Ainsi je peux davantage ajuster mes pratiques d’accompagnement.
Avoir échangé des points de vue sur des situations particulières renforce mon intérêt pour le travail d’équipe : proposition d’instaurer un temps de travail entre AESH pour échanger sur nos accompagnements.
Un sentiment d’appartenance européenne accru. De retour dans l’établissement j’ai voulu faire profiter les élèves de l’école de la découverte du pays dans lequel j’ai effectué la mobilité en organisant un temps de partage (présentation d’un diaporama sur le patrimoine culturel de Barcelone, écoute de la langue, proposition d’activités…)” V.V
Vous trouverez ci-dessous le bilan de mobilité :