Ecoles Sainte Marie de Saint Divy et Notre Dame du Tromeur de Landerneau, quatre mobilités personnels / enseignants en formation à Athènes en Grèce en mai 2024
Autour de la formation “Student-Centered Education : Making learning exciting and long lasting”.
“- J’ai développé des compétences professionnelles dans l’utilisation des outils informatiques pour réaliser des apprentissages plus individualisés, centrés sur les besoins de l’élève et rendre mon enseignement plus attractif.
– J’ai renforcé ma connaissance des pédagogies centrées sur les besoins des élèves, leurs capacités, et la mise en oeuvre de ces pédagogies.
– Je retiens qu’il faut une grande connaissance de son groupe-classe, de chaque élève et je vais mettre en place des activités en début d’année prochaine pour y parvenir.
– Pour ma vie professionnelle, je vais essayer d’appliquer certaines méthodes vues en formation avec ma classe, de centrer davantage mon enseignement sur les élèves, de prendre une posture plus éloignée, avec comme objectif de guider les élèves et de ne pas être toujours en posture de transmission des savoirs.
-J’ai également renforcé ma maîtrise de l’anglais parlé, avec l’apprentissage de termes techniques et la communication avec des collègues de plusieurs pays d’Europe.
– Il a fallu s’adapter aux différentes personnalités, composer avec les besoins de chacun et leur niveau lors des travaux de groupe, afin que l’on puisse tous en retirer de nouvelles compétences.” S.C
Vous trouverez ci-dessous leur compte-rendu :