Saint Pierre Briec en Espagne

20 June 2024

Collège Saint Pierre de Briec, cinq mobilités individuelles élèves à San Cristóbal de La Laguna à Tenerife en Espagne en avril 2024

Autour de la thématique de l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol, de la découverte de la vie en Espagne, du système scolaire grâce à leur immersion dans le collège partenaire, de la vie en famille au quotidien.

Vous trouverez ci-dessous leurs témoignages, diaporama et bilans :

Je me suis adapté à un rythme et à une culture différents. Le premier jour ce n’était pas facile de comprendre mais j’ai progressé pendant la semaine à l’école. J’ai fait beaucoup d’amis et je parle encore avec eux, je parle mieux maintenant. De plus, j’ai appris beaucoup de vocabulaire tous les jours car au collège on travaillais tout le temps par groupes et j’étais la seule française dans la classe. J’avais peur au début mais j’ai été bien intégrée et j’ai beaucoup d’amis espagnols.

Naëlie

J’ai appris beaucoup de choses sur moi pendant cette semaine et j’ai pris confiance en moi. J’ai animé un cours de français donné à des classes de primaire et je me suis senti bien, j’étais à l’aise devant les autres élèves. De plus, j’ai participé aussi pendant les autres cours de français de ma correspondante Emma, j’avais préparé un quiz sur la Bretagne. J’ai découvert le mode de fonctionnement de l’école en Espagne, très différent de notre fonctionnement en France! et je crois que c’est ça ce qui m’a fait gagner en confiance, j’avais l’impression que les élèves se jugent moins entre eux et ils s’encouragent à l’oral en classe. De puis le retour de ma mobilité je travaille mieux en groupe et j’ai appris à prendre des initiatives pendant le travail de groupe.
Au début, j’ai eu du mal à m’adapter à être loin de mes parents mais ma famille d’accueil et les profs sont très sympas à La Laguna et finalement je me suis adapté rapidement au rythme, aux coutumes, … et j’ai très envie d’accueillir ma correspondante Emma en septembre. En plus, j’ai moins peur de parler espagnol maintenant parce que je sais que ce n’est pas grave si je me trompe, l’important c’est de communiquer. Par exemple, le prof d’art plastique ne parle pas anglais ou français, je ne lui comprenais pas bien à cause de son accent mais il faisait beaucoup d’efforts et il m’a appris beaucoup de choses, comme de l’origami. J’ai proposé un atelier origami à Saint Pierre au mois de mai pour des élèves volontaires de mon collège.

Amélie

Je suis plus organisé parce que j’ai dû m’adapter très vite à un nouvel emploi du temps. En plus, j’étais dans une classe de Troisième avec mon correspondant et les professeurs laissent plus de liberté aux élèves que en 4ème, par exemple. J’ai amélioré mon niveau en espagnol, en compréhension surtout, mais je me suis un peu amélioré à l’oral aussi parce que je vois plus l’intérêt d’apprendre le vocabulaire régulièrement.
J’ai beaucoup aimé ce collège parce que nous étions bien accompagnés et en même temps je voyais que les élèves sont assez autonomes. Ils se prennent plus en main. Par contre, j’ai moins aimé le travail sur la plateforme de l’école. J’ai appris à l’utiliser mais j’ai préféré les cours avec plus d’interaction pour améliorer ma communication et sociabiliser.

Enzo

J’ai développé beaucoup de compétences malgré que je suis restée sept jours seulement. L’autonomie, par exemple, je pensais que j’allais avoir plus de difficultés pour m’intégrer à une famille étrangère et son rythme. J’aime bien les langues mais c’était la première fois que je voyageais sans ma famille et que j’allais dans une autre école en milieu d’année scolaire. Au final, tout s’est très bien passé et je me suis bien intégrée chez Fiorella et au collège, j’ai plus de confiance en moi maintenant. En plus, avec la famille de ma correspondante j’ai appris des choses sur l’Italie aussi et ça m’a donné envie de voyager pour découvrir d’autres pays. Je crois que j’ai amélioré mon niveau en espagnol, surtout en compréhension orale.
J’ai beaucoup aimé ce collège parce que nous étions bien accompagnés et en même temps je voyais que les élèves sont assez autonomes. Ils se prennent plus en main. Par contre, j’ai moins aimé le travail sur la plateforme de l’école. J’ai appris à l’utiliser mais j’ai préféré les cours avec plus d’interaction pour améliorer ma communication et sociabiliser.

Maely

Je me suis améliorer en compréhension orale en espagnol et j’ai parlé anglais souvent. Les langues étaient déjà importantes pour moi avant cette mobilité mais cette mobilité m’a donné envie de continuer et de m’améliorer encore plus. J’aimerai bien réaliser d’autres mobilités.
J’ai aussi appris à utiliser la plateforme de travail du collège. Les élèves sont équipés d’un ChromeBook et sont plus à l’aise avec l’outils informatique que nous. Au début c’était pas facile de se repérer dans Moodle mais mon correspondant m’a appris à l’utiliser et nous avons travaillé ensemble sur cette plateforme. Au final ça me semble plus pratique que d’avoir plein de manuels scolaires et c’est bien organisé. Ils utilisent Google Agenda pour l’organisation des semaines

Yann

Naëlie – Diaporama

Amélie – Diaporama

Enzo – Diaporama

Maely – Diaporama

Yann – Diaporama

Naëlie – Bilan

Amélie – Bilan

Enzo – Bilan

Maely – Bilan

Yann – Bilan

Je souhaite recevoir la newsletter :

Rejoignez-nous !

Share This