Sainte Ursule et Notre Dame de la Charité Saint Pol de Léon en Espagne

Collège Sainte Ursule et école Notre Dame de la Charité de Saint Pol de Léon, mobilité de groupe d’élèves à Benicarló en Espagne en juin 2024

Le projet est un échange entre 4 établissements: le collège Sainte Ursule à Saint Pol de Léon (France), le collège La Salle à Benicarlo, ainsi que, les écoles primaires N.D. de la Charité de Saint Pol de Léon et El CEIP Marqués de Benicarlo. Notre classe de 3ème et de CM2 travaille simultanément avec les partenaires respectifs sur le projet commun et en même temps pendant la mobilité. Ces travaux permettent de monter en puissance notre projet de mobilité. Un des objectifs de développement durable est le reflet de l’engagement audacieux de protéger les océans, les mers et la biodiversité en réduisant les déchets.

Notre objectif grâce à ce projet est de sensibiliser nos élèves français, ainsi que leurs correspondants, à leur impact sur l’environnement et plus particulièrement sur le milieu marin. Nous voulons trouver ensemble des solutions, alerter sur le problème des déchets, et agir concrètement pour la protection de la biodiversité. Nos actions communes et notre engagement permanent ont pour but de rendre nos élèves acteurs de leur futur et en faveur de leur planète. C’est donc pour cela que l’axe principal de notre projet sera la sensibilisation à la protection de la vie aquatique (océan, mer, biodiversité, réduction des déchets (ODD 14).PROJET:
“LITORALEZA: comprométete en la protección del medio ambiente y del océano”
“LITORALEZA: Engage-toi dans la protection de l’environnement et de l’océan.”

 “Adaptabilité: Capacité à s’ajuster rapidement à des aléas sur place (météo, transports…)
Communication: Amélioration des compétences linguistiques et interculturelles (apprentissage de quelques mots en Valencien et constater les similitudes avec la langue bretonne).
Organisation: Planification et gestion du temps et des activités.
Autonomie: Prendre en charge des projets de A à Z, et trouver des solutions aux problèmes rencontrés en cours de route.
Sociabilité: Renforcement des compétences interpersonnelles et réseau de contacts. Établir des relations professionnelles et amicales à l’étranger, élargir son réseau.
Initiatives: Prise d’initiative dans les projets. Identifier des opportunités d’amélioration, et proposer des idées pour résoudre des problèmes en lien avec notre projet (gestion des déchets sur les plages).
Confiance: Augmentation de la confiance en ses propres capacités à gérer des situations inconnues. Réussir à surmonter les difficultés et à s’épanouir dans l’organisation et la réalisation de cette mobilité, toute première organisation d’un voyage scolaire pour ma part.” SU

“Cette expérience a permis aux élèves de renforcer des compétences sociales, l’adaptation à un rythme scolaire et journalier différent, la mise en place de stratégies de communication. Les élèves ont gagné en confiance et en autonomie.” NDC

 

Vous trouverez ci-dessous le bilan de mobilité :

Share This