Notre Dame du Kreisker Saint Pol de Léon en Espagne

28 August 2024

Lycée Notre Dame du Kreisker de Saint Pol de Léon, quatre mobilités individuelles élèves en Espagne en avril et mai 2024

Mila et Clémence à Madrid

Ce sont deux mobilités individuelles courte durée où les élèves apprennent à comprendre les différentes traditions culturelles du pays d’accueil, les coutumes familiales au quotidien, ainsi qu’à intéragir dans la vie scolaire ordinaire grâce à leur immersion dans un lycée espagnol.

“Durant cet échange j’ai pu apprendre à m’adapter dans un environnement inconnu. Le fait d’être seul dans un pays autre que le nôtre avec des coutumes différentes, une langue différente etc, nous fait perdre nos repères. J’ai réussi à m’accoutumer aux horaires ainsi qu’aux emplois du temps, qui sont très différents de la France. Le fait de ne connaître quasiment personne nous pousse à aller voir les autres. J’ai donc été sociabilisé plutôt facilement. Du côté de ma famille j’ai eu beaucoup de chance, ils étaient vraiment super, m’incluant dans tout ce qu’ils faisaient.” C.D

“Je pense que le fait d’être dans une famille espagnol permet de vraiment faire des progrès en compréhension orale et permet de pouvoir comprendre une conversation de la vie de tous les jours parce que le vocabulaire vu en classe n’est pas du tout le même. Cela permet aussi de pouvoir observer la culture présente et les habitudes de vie différente comme les horaires.” M.C

Vous trouverez ci-dessous leurs bilans :

Mila

Clémence

Ina et Juliette à Grenade

Ce sont deux mobilités individuelles courte durée où les élèves apprennent à comprendre les différentes traditions culturelles du pays d’accueil, les coutumes familiales au quotidien, ainsi qu’à intéragir dans la vie scolaire ordinaire grâce à leur immersion dans un lycée espagnol.

Vie au sein de la famille : j’ai appris à mieux comprendre la langue espagnole et j’ai commencé à la pratiquer. J’ai appris à cohabiter dans la même chambre que ma correspondante pendant un mois. J’ai aidé pour toutes les tâches ménagères malgré la barrière de la langue.
Au lycée : Je me suis plus ouverte aux autres comme au lycée où je me suis faite plusieurs amis. J’ai discuté avec beaucoup de personnes ainsi que les professeurs. J’ai découvert qu’il y avait plusieurs autres élèves d’échanges avec qui j’ai échangé.
Adaptation au changement : Pendant le séjour je me suis adapté au nouveau mode de vie que l’on m’offrait. Comme la gastronomie, le changement d’horaires, la langue et mes fréquentations.
Responsabilités : Je me suis adaptée pendant le séjour à avoir plus de responsabilités comme gérer mon budget, se gérer sois même et assumer ses responsabilités.
Confiance en soi : Ce voyage m’a fait grandir et gagner beaucoup de confiance en moi grâce à la distance.” J.F

“Premièrement, j’ai appris à m’adapter dans un nouvel environnement différent que celui que je connais. L’Espagne est un pays rempli de traditions que j’ai pu voir en adoptant une routine dans ce pays telle que les horaires par exemple. Au lycée, j’ai pu m’intégrer à la vie scolaire en apprenant à connaître les élèves de ma classe qui m’ont expliqué le fonctionnement de l’établissement et les habitudes de chacun. Ainsi j’ai pu les comparer à celles que nous avons en France et ainsi les places dans le cadre européen et même mondial. En plus, n’ ayant jamais appris l’espagnol auparavant, j’avoue que le début de mon expérience a été difficile.
Mais à force d’entendre de l’espagnol autour de moi, j’ai progressivement appris des bases d’espagnol et amélioré ma capacité à comprendre une conversation dans cette langue et appris à me faire comprendre par des phrases simples et des mots retenus au cours de mon expérience ( niveau A2 ). Avec certains élèves espagnols mais aussi certains eux aussi étrangers en échange, j’ai pratiqué activement mon anglais en le perfectionnant ( niveau C1 ). J’ai également été ambassadrice de ma langue pendant mon séjour et ai ainsi échanger avec de nombreuses personnes sur mon pays et ma langue en cours de français mais aussi pendant les pauses. Ensuite, j’ai pris beaucoup d’initiatives pendant cette expérience pour me faire comprendre, découvrir et comprendre. J’ai compris qu’ en étant seule à l’étranger, j’avais de nombreuses responsabilités que j’ai décidé de gérer pour mener à bien mon expérience. Je suis certaine d’avoir développer une autonomie que je garderai en France et qui me sera très utile. Pour finir, c’était la première fois que je sortais de ma zone de confort. Plus la date de mon départ approchait, plus j’appréhendais et je doutais que je sois vraiment capable de participer à cette expérience. Mais une fois arrivée, je me suis adaptée et j’ai réalisé que j’en étais capable et ai ainsi augmenté ma confiance en moi.” I.R

Vous trouverez ci-dessous leurs bilans :

Juliette

Ina

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