Javouhey de Brest, trois mobilités personnels / enseignants en stage d’observation à Milan en Italie en mars 2024
Autour de la thématique de la pédagogie de projet de l’établissement, des activités pluridisciplinaires (événements sportifs ou artistiques, où les élèves réinvestissent ce qu’ils ont appris en cours), de la co-intervention, la place des travaux de groupe et à leur utilité dans les apprentissages, des pratiques d’évaluation, des dispositifs mis en place pour améliorer la gestion du stress des élèves.
“J’ai complété mes compétences professionnelles dans ma matière, en observant et en comparant des systèmes différents. J ai apprécié discuter pédagogie et didactique et débattre, analyser différentes pratiques. D’un point de vue transversal, j ai aimé assister à des cours d’autres matières en français et en langue étrangère, j’ai amélioré mes capacités en communication et notamment en langue étrangère.” LE.J
“L’expérience en Italie m’a permis de développer de nouvelles idées sur la façon de pratiquer l’oral en classe, de développer des activités plus participatives pour les élèves (débat) et m’a fait réfléchir sur le rapport enseignant-élève (qui n’est pas du tout basé sur l’autorité en Italie).” M.S
“Grace à cette expérience j’ai appris à prendre du recul sur ma pratique d’enseignement; et notamment sur les critères d’évaluation et d’attendus de fin de cycle. Un point important que je souhaite soutenir est de mettre l’élève au cœur de l’action, en action, encourager la participation sportive à des rencontres inter-établissement. J’ai énormément apprécié les temps d’échange avec les professeurs Milanais ainsi qu’avec mes collègues autour de la pédagogie, de nos manières d’enseigner et de voir l’enseignement. Des discutions, débats toujours très riches, qu’on ne prend pas assez le temps de faire lorsqu’on est dans notre routine d’enseignant en France. J’ai également visiter plusieurs musées qui ont enrichi ma culture personnelle.” C.P
Vous trouverez ci-dessous leur compte-rendu :