Saint Louis Châteaulin en Finlande

13 June 2024

Lycée Saint Louis de Châteaulin, quatre mobilités personnels / enseignants en stage d’observation à Helsinki en Finlande en février 2024

Autour de la thématique de l’observation en milieu professionnel de la pratique enseignante, pratique de vie scolaire, comportement des élèves, choix des disciplines, pratiques innovantes. Cette observation vise à connaître les aspects culturels de la vie quotidienne et les modes de communication.

“En termes de compétences professionnelles:
– Observation intéressante de petits groupes d’élèves, parole plus libre, plus grande facilité pour les enseignants de donner la parole à tous.
– Découverte du format de séances d’1h15
– On offre aux lycéens un ordinateur chacun dès le début du lycée : tout se fait sur écran (cours, prises de notes, examens…)
– Réflexion de certains enseignants quant à ce mode d’évaluation numérique, plus du tout d’écrit, compétence qui peut manquer pour certains, dans les apprentissages.
En termes d’adaptabilité et d’organisation au quotidien, points d’amélioration des lycéens français : – Davantage d’autonomie, de responsabilisation des jeunes vis à vis de leur travail personnel, de leurs mouvements en classe, de leurs tenues vestimentaires, de l’accès à la cantine par
exemple.” M.CC

“Certaines missions de vie scolaire peuvent être partagées avec les enseignants, observation de l’autonomie des jeunes et des activités vie scolaire proposées (animation St Valentin, Bal de fin de période, décoration des lieux communs…). Organisation des remplacements des enseignants confiée à la Directrice adjointe.” C.H

“Très bon accueil / Immersion facile / facilité d’interactions entre les professeurs et les élèves. En termes de compétences professionnelles, observation intéressante des petits groupes d’élèves. En termes d’adaptabilité et d’organisation au quotidien, points d’amélioration des lycéens français : davantage d’autonomie, de responsabilisation des jeunes vis à vis de leur travail personnel, de leurs mouvements en classe, de leurs tenues vestimentaires, de l’accès à la cantine …
Moins d’apprentissage du “par cœur” mais plutôt basé sur la compréhension et des compétences acquises. Peu de traces écrites. Plus de confiance dans les capacités des jeunes à s’intéresser et progresser à leur rythme. La parole nous semble plus libre mais le fait d’avoir des petits groupes classe favorise la parole de chacun.” M.C

“Adaptabilité aux diverses situations en douceur. Fluidité dans les modes de communication. Facilité d’interaction entre les enseignants et les élèves (souplesse dans les modalités de communication). Relativiser la quantité de contenu pour privilégier les compétences de compréhension et moins la quantité des apprentissages. Développer l’aisance de communication pour améliorer les échanges. En finir avec la peur de la mauvaise réponse qui freine les échanges. Développer cette compétence lors des séances en groupes restreints quand c’est possible. Arrêter de se formaliser par rapport aux tenues vestimentaires, respecter davantage la liberté de chacun sans jugement.” M.H

 

Vous trouverez ci-dessous leur bilan et support photo :

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