Le site du Consortium Erasmus+ Scol DDEC29

Programme Erasmus+ Élèves

Les élèves des écoles, collèges, lycées bénéficie du programme Erasmus+.

Le séjour Erasmus+ pour les élèves avant le bac, est tout à fait possible.

Qui peut partir ?

Les élèves dont l’établissement a monté un projet Erasmus+. Tout établissement scolaire du consortium de l’enseignement catholique du Finistère de l’enseignement général, technique, de la maternelle au lycée peut monter un projet Erasmus+.

Comment partir ?

La possibilité de partir en Europe avec Erasmus+ est proposé par les établissements aux élèves. Les parents peuvent se renseigner auprès de l’établissement dans lequel est inscrit leur enfant.

Durée de la mobilité Erasmus+ : 2 jours à 1 an.

Où partir ?

Les élèves peuvent partir dans l’un des 33 pays participant au programme : Les pays membres de l’Union européenne, ainsi que la République de Macédoine du Nord, la Serbie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie.

C’est l’établissement qui organise le projet et sélectionne les pays d’accueil.

Quels sont les types de mobilités ?

Les mobilités sont de deux types :

– individuelle, pour étudier ou effectuer un stage dans une école partenaire en Europe

– en groupe d’élèves, pour permettre aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer dans un établissement scolaire.

Pourquoi partir ?

Les bénéfices d’un séjour Erasmus+ :

Un séjour de mobilité Erasmus+, c’est un moment unique pour nouer des amitiés et découvrir une langue, une culture.

L’apprentissage d’une langue étrangère :

Les élèves pourront mettre en pratique l’apprentissage scolaire. Jour après jour, en vivant au quotidien avec des natifs, il est en effet bien plus aisé de s’approprier tous les réflexes et les subtilités d’une langue étrangère.

La reconnaissance académique de votre mobilité Erasmus+ :

Tous les élèves de lycée, général comme technologique, verront leur mobilité Erasmus+ reconnue dans leur scolarité et pour le baccalauréat.

Ces périodes feront l’objet d’un contrat d’études qui attestera de la continuité de la scolarité et de la qualité de la mobilité.

Ainsi, les élèves de seconde pourront voir leurs notes et appréciations obtenues lors de leur séjour à l’étranger apparaître sur leur bulletin scolaire et prises en compte par le conseil de classe pour passer en première.

Les élèves de première pourront obtenir une mention « mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat.

Programme Erasmus+ Personnels Enseignants

Vous êtes formateur, enseignant, personnel administratif ? Enrichissez vos connaissances avec le programme Erasmus+

La culture de l’international s’est installée dans tous les secteurs. La mobilité des formateurs est l’un des axes prioritaires : expérience professionnelle enrichissante dans un autre pays, elle sert aussi de levier pour la mobilité des jeunes apprenants.

Vous avez un projet de formation qui s’inscrit dans un projet plus global d’établissement, une problématique qui vous tient à cœur ? La mobilité Erasmus+ enrichira vos pratiques professionnelles et vous permettra de créer des réseaux et des collaborations multiples, sur votre territoire, en Europe.

Qui peut partir ?

Les enseignants ou professeurs dans le supérieur, chefs d’établissement, directeurs d’école, inspecteurs ou enseignants dans le scolaire, formateurs dans le secteur professionnel ou dans l’éducation des adultes, vous pouvez bénéficier d’une mobilité de formation.

Les personnels non-enseignants peuvent aussi bénéficier du programme Erasmus+, comme leurs collègues enseignants.

Partir avec le consortium c'est quoi ?

– S’inscrire dans un projet d’établissement

– S’immerger dans un autre contexte éducatif, de formation,

– Échanger et transférer les bonnes pratiques repérées en Europe

Il s’agit d’une mobilité encadrée et organisée par votre établissement d’origine.

Durée de la mobilité : de 2 jours à 2 mois sans compter le temps de déplacement.

Où partir ?

Les pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie.

Quels sont les types de mobilités ?

– Formation

– Stage d’observation/Jobshadowing

(Dans les deux cas, des accords de mobilité sont passés entre établissements partenaires pour ajuster votre période de mobilité aux attentes des deux parties.)

– Accompagnement

– Visite préparatoire (que pour les mobilités individuelles d’élèves)

Comment postuler ?

Le projet de mobilité est porté par votre établissement.

Vous déterminerez ensemble les objectifs, la durée, le choix de la structure d’accueil et les dates de mobilité.

De même, les incidences liées à votre mobilité et donc à votre absence de l’établissement doivent être anticipées.

Pourquoi partir ?

Les bénéfices d’une mobilité Erasmus+ :

Une mobilité Erasmus+ permet de se former, d’apprendre, mais aussi de développer des projets pédagogiques et des partenariats.

Créez un réseau de partenaires :

Votre mobilité Erasmus+ s’inscrit dans un projet collectif, celui de votre établissement. Vous démarrez un travail de collaboration, de partenariat qui pourra s’inscrire dans la durée, s’ouvrir à d’autres collègues et s’enrichir. Vous vous trouvez dans un contexte multiculturel, assurez-vous que les attentes de vos partenaires correspondent bien aux vôtres.

S’engager dans un partenariat Erasmus+ :

La mobilité internationale des individus permet aussi le développement de partenariats institutionnels qui se renforcent dans la durée.

Share This