Estran Brest en Croatie

Collège Estran de Brest, mobilité de groupe d’élèves à Rovinj en Croatie en juin 2024

Le projet s’intitule « Wet feet cities » et s’inscrit dans une démarche de création d’un esprit européen parmi les élèves de 4ème du Collège Charles de Foucauld (Brest). Deux villes maritimes, Brest et Rovinj, proposent l’opportunité de faire réfléchir les élèves sur les ressemblances et différences de ces deux lieux fortement liés à la mer, mais en même temps, très différents du fait de leur géographie éloignée.
Le thème central de ce projet est la découverte du Patrimoine Culturel Matériel grâce au travail sur les bateaux classés au Patrimoine Matériel de l’Unesco. A Rovinj, il y a le « Batana », bateau traditionnel classé au Patrimoine de l’UNESCO, sur le secteur de Brest, nous avons à Plougastel Daoulas les vieux gréements situés au port de Tinduff.

 “Les élèves de 4èmes ont découvert pour certains l’autonomie car ils n’étaient jamais partis sans leurs parents. C’était la première fois qu’ils se retrouvaient seuls à l’étranger le soir dans une famille d’accueil.
Ils ont également beaucoup progressé en anglais, tant en compréhension qu’en expression pour communiquer avec leur correspondant, la famille et lors des activités à l’école. Ils ont pu exercer leurs compétences linguistiques dans des situations réelles. Sur le plan de la sociabilité, ils se sont fait de nombreux amis Croates avec lesquels ils vont garder contact.”

 

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de mobilité :

Share This