“L’ouverture à l’internationale se poursuit au collège Saint Vincent. En effet, deux enseignantes ont élaboré un projet qui a permis à un groupe d’élèves de quatrième et de troisième de se rendre en Espagne à Vitoria pendant une semaine. L’échange a eu lieu avec le Collège Virgen Niña. Cette immersion culturelle et linguistique a renforcé leur identité européenne. Chaque élève a du séjourné chez son correspondant qui l’a accueilli à son tour en mars 2023.
Ce projet a pu voir le jour grâce au consortium de la DDEC 29 et au financement de l’agence Erasmus plus. Quarante deux élèves ont vécu un échange très riche en cette année scolaire 2022 – 2023.
Le thème du développement durable a été retenu. Ainsi que les visites et activités réalisées en adéquation avec cet aspect dont l’importance n’est plus à démontrer. De plus, le travail était également axé sur la formation du citoyen européen par le gain d’autonomie et activités de collaboration.
En ce qui concerne la langue de travail, celle retenue est l’anglais, ce qui permettait de travailler en interlangues. D’ailleurs, les visites se faisaient en anglais, et la communication en espagnol au sein des familles d’accueil.
Enfin, la tâche finale retenue en lien avec le thème était la réalisation d’un support d’information sur les habitudes et la promotion du développement durable en ville et près des côtes. Le premier volet s’est réalisé à Vitoria, sur l’orientation écologique de la ville, capitale verte européenne en 2012.
Cette tâche finale a été réalisée en Espagne lors d’un travail coopératif trilingue.
Les élèves ont développé leur confiance en eux et leur autonomie à l’oral. Cela grâce à la phase de préparation qui consistait à interroger des passants de Vitoria en espagnol et en anglais. Les compétences informatiques ont ensuite été mobilisées afin de réaliser un Genially qui rend compte des résultats. Cette mobilité a permi aux élèves ont ensuite tiré les conclusions.
Quoi qu’il en soit, ce projet a trouvé un écho lors de la visite des espagnols à Brest. Notamment lors du nettoyage de plage encadré par l’association Surfrider. Mais également lors des visites qui ont fait comprendre l’importance de la mer dans la vie quotidienne en Bretagne. (navette maritime, visite d’Océanopolis et explication de sa mission protectrice de l’environnement).
Cette mobilité a permis une immersion linguistique et culturelle. Mais aussi une belle opportunité de partager les valeurs chères à l’Union Européenne. A Vitoria, les élèves ont fait un pas de plus vers la construction de citoyenneté européenne. Ainsi que vers leur ouverture au monde et vers leur autonomie personnelle.”