Accueil des chefs d’établissements suédois et de David Rodriguez du 17 au 20 mars 2025

Accueil des chefs d’établissements suédois

Du lundi 17 au jeudi 20 mars 2025 l’enseignement catholique du Finistère a accueilli une délégation de chefs d’établissement suédois.  Venant du groupement Academedia et de quatre de ses réseaux (ProCivitas, Klara, donner et Sjolins), 25 chefs d’établissements des quatre coins de la suède, et leurs chefs de réseaux et responsables Erasmus sont venus en Finistère en Jobshadowing.  

Tandis que 20 d’entre eux passaient deux jours en lycée (à St Pol de Léon, à Morlaix, à Landivisiau, à Landerneau et à Brest), auprès des chefs d’établissement français ou de leurs adjoints, les 5 responsables découvraient la DDEC, les spécificités de nos établissements et participaient au séminaire sur l’inclusion en témoignant de la manière dont cela se vit en dans leurs établissements. Comme nous ils aimeraient que l’inclusion soit vécue de manière plus universelle, mais cela n’est pas encore une réalité. 

Les Suédois voulaient découvrir le système scolaire français et échanger sur les problématiques de nos managers, les modes d’organisation, les modes de financement, le statut de nos établissements associés à l’Etat, les organisations de direction, nos organes de représentation … mais aussi la place de l’IA dans nos classes, la manière dont nous prenons en charge les besoins particuliers, l’accompagnement des réussites et des besoins de chacun, l’orientation, la gestion des équipes, la formation et le recrutement des enseignants …  

Ils ont aussi pu échanger avec l’ensemble des chefs d’établissement du département lors de notre réunion mensuelle au lycée Fénélon (ensemble scolaire de l’Estran) ce qui a été très apprécié. Chaque nationalité a pu se rendre compte que si les modalités d’organisation sont très différentes, les problématiques restent proches ; nos problèmes sont les mêmes.  Malgré des évolutions différentes des système d’enseignement, nous accompagnons les mêmes élèves, avec les mêmes problématique et une culture commune européenne.   

Ils ont aussi pu découvrir Brest et sa situation stratégique en matière de défense européenne et son Histoire mouvementée. Enfin, la pointe St Mathieu et le Conquet leur ont permis de découvrir la beauté de nos paysages car il faut bien lier l’utile à l’agréable !     

 

 Le séminaire inclusion

Le mercredi 19 mars, la DDEC du Finistère organisait un séminaire sur l’inclusion en prenant comme angle de vue la mise en oeuvre de l’inclusion en Europe. Les enseignants, partis en mobilité de formation ou en stage d’observation ces dernières années, dans le cadre du programme Erasmus, étaient invités à témoigner de ceux qu’ils ont pu observer.  

Pour nourrir la réflexion de chacun, Gaëlle LE DUC, en charge de la mission inclusion, avait fait appel à un expert européen en la personne de David RODRIGUES, enseignant, chercheur et conseiller du ministère de l’éducation portugais.  

David est arrivé le dimanche soir et a pu se rendre dans certains de nos établissements le lundi et le mardi. Il a ainsi fait connaissance avec l’unité d’enseignement externalisée de Morlaix.

Le mercredi, il ouvrait le séminaire inclusion par une conférence très appréciée ou il a su définir et contextualiser l’inclusion telle qu’elle se vit aujourd’hui, mais surtout il a su définir le cadre de l’école inclusive telle qu’elle devrait être. L’inclusion n’est pas une modalité, mais une valeur qui ne devrait pas avoir à être discutée mais qui devrait être vécue par tous, à tous moments, et en tous lieux.  

Par des exemples précis, vécus, observés et interrogés, David RODRIGUES a emporté son auditoire.  

Le témoignage des responsables Suédois est venu confirmer le discours de David RODRIGUES. En s’appuyant sur les principes inclusifs du programme Erasmus+, ils ont réaffirmé les objectifs de David RODRIGUES et les ont illustrés par de nouveaux exemples. Conscients que l’inclusion est encore loin de se vivre partout, nos amis Suédois en ont fait un idéal à atteindre qui devrait, comme le dit David RODRIGUES, devrait être naturellement vécu par tous.  

Les témoignages de l’après-midi ont offert des illustrations vivantes des interventions du matin. Entre idéal loin d’être atteint, et modalités d’enseignement qui progressent, les enseignants français ont dévoilés leurs observations réalisées aux quatre coins du continent : Espagne, Portugal, Finlande, suède, Italie, Allemagne, Estonie … étaient les destinations ou nos collègues ont pu se rendre compte qu’ils n’ont rien à envier aux autres européens, et d’où parfois ils ont rapporté de belles idées et des outils à intégrer dans leurs pratiques pour faciliter la vie de chacun et les apprentissages de tous leurs élèves.   

Share This